L’Actualité du Droit du Travail par Éric ROCHEBLAVE - Avocat Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale au Barreau de Montpellier
Accueil > avocat spécialiste en droit du travail > Le travail vous épuise ? Vous êtes stressé au travail ? Vous êtes peut-être victime de Burnout…

Le travail vous épuise ? Vous êtes stressé au travail ? Vous êtes peut-être victime de Burnout…

accident 300x199 Le travail vous épuise ? Vous êtes stressé au travail ? Vous êtes peut être victime de Burnout… Le syndrome d’épuisement professionnel est une affection caractérisée par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel.

Le diagnostic de cet état de fatigue classe cette maladie dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels et comme étant consécutive à l’exposition à un stress permanent et prolongé.

Ce syndrome est nommé « burn out syndrome » chez les anglophones, d’où l’expression de burnout, et « mort par surcharge de travail » (Karōshi) au Japon (Source : Wikipédia)

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) ou l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient « lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face »

A cet égard les manifestations du stress affectent non seulement la santé mentale du sujet mais se traduisent par des manifestations physiques telles que celles ainsi décrites : amaigrissement, tristesse, pleurs, manifestations d’évitement, etc.

Cour d’Appel de Versailles, 19 mai 2011 n° 10/00954

Le travail vous épuise ?

Vous êtes stressé au travail ?

Vous êtes peut-être victime de Burnout…

Consultez sans attendre votre médecin traitant et votre avocat spécialiste en droit du travail et droit de la sécurité sociale.

En effet, d’une part, l’arrêt de travail motivé par un « burnout psychologique » caractérise un accident du travail.

Cour d’Appel de Bordeaux 3 février 2011 n° 09/06841

D’autre part, le salarié qui rapporte la preuve qu’il souffrait d’épuisement professionnel et qu’il présentait des difficultés d’articulation vie personnelle et vie professionnelle, rapporte la preuve qui lui incombait de l’apparence d’un harcèlement moral.

Cour d’Appel de Bordeaux 3 février 2009, n° 07/04950

 -

Éric ROCHEBLAVE
Avocat au Barreau de Montpellier
Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale
http://www.rocheblave.com

Blog de l’Actualité du Droit du travail
http://www.droit-du-travail.org

 

-

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks