Attestation de vigilance URSSAF : pourquoi l’obtenir et la vérifier ?
attestation de vigilance urssaf - attestation de vigilance - urssaf attestation de vigilance - attestation vigilance urssaf
L’obligation de vigilance urssaf
Aux termes de l’article L. 8222-1 du code du travail,
« Toute personne vérifie lors de la conclusion d'un contrat dont l'objet porte sur une obligation d'un montant minimum en vue de l'exécution d'un travail, de la fourniture d'une prestation de services ou de l'accomplissement d'un acte de commerce, et périodiquement jusqu'à la fin de l'exécution du contrat, que son cocontractant s'acquitte :
1° des formalités mentionnées aux articles L. 8221-3 et L. 8221-5 ;
2° de l'une seulement des formalités mentionnées au 1°, dans le cas d'un contrat conclu par un particulier pour son usage personnel, celui de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin, de ses ascendants ou descendants.
Les modalités selon lesquelles sont opérées les vérifications imposées par le présent article sont précisées par décret. »
Aux termes de l’article L. 8222-2 du code du travail,
« Toute personne qui méconnaît les dispositions de l'article L. 8222-1, ainsi que toute personne condamnée pour avoir recouru directement ou par personne interposée aux services de celui qui exerce un travail dissimulé, est tenue solidairement avec celui qui a fait l'objet d'un procès-verbal pour délit de travail dissimulé :
1° Au paiement des impôts, taxes et cotisations obligatoires ainsi que des pénalités et majorations dus par celui-ci au Trésor ou aux organismes de protection sociale ;
2° Le cas échéant, au remboursement des sommes correspondant au montant des aides publiques dont il a bénéficié ;
3° Au paiement des rémunérations, indemnités et charges dues par lui à raison de l'emploi de salariés n'ayant pas fait l'objet de l'une des formalités prévues aux articles L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche et L. 3243-2, relatif à la délivrance du bulletin de paie. »
Aux termes de l’article R. 8222-1 du code du travail,
« Les vérifications à la charge de la personne qui conclut un contrat, prévues à l'article L. 8222-1, sont obligatoires pour toute opération d'un montant au moins égal à 5 000 euros hors taxes. »
L’article D. 8222-5 du code du travail dispose :
« La personne qui contracte, lorsqu'elle n'est pas un particulier répondant aux conditions fixées par l'article D. 8222-4, est considérée comme ayant procédé aux vérifications imposées par l'article L. 8222-1 si elle se fait remettre par son cocontractant, lors de la conclusion et tous les six mois jusqu'à la fin de son exécution :
1° Une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale prévue à l'article L. 243-15 émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions datant de moins de six mois dont elle s'assure de l'authenticité auprès de l'organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.
2° Lorsque l'immatriculation du cocontractant au registre du commerce et des sociétés ou au Registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat est obligatoire ou lorsqu'il s'agit d'une profession réglementée, l'un des documents suivants :
a) Un extrait de l'inscription au registre du commerce et des sociétés (K ou K bis) ;
b) Un extrait d'immatriculation au Registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat ;
c) Un devis, un document publicitaire ou une correspondance professionnelle, à condition qu'y soient mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l'adresse complète et le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au Registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat ou à une liste ou un tableau d'un ordre professionnel, ou la référence de l'agrément délivré par l'autorité compétente ;
d) L'accusé de réception électronique mentionné à l'article R. 123-6 du code de commerce, émanant du greffier du tribunal de commerce compétent ou de la chambre des métiers et de l'artisanat compétente. »
Il résulte de l’article D. 8222-5 du code du travail, que la personne qui contracte, lorsqu'elle n'est pas un particulier répondant aux conditions fixées par l'article D. 8222-4 du code du travail, est considérée comme ayant procédé aux vérifications imposées par l'article L. 8222-1 du même code si elle se fait remettre par son cocontractant, lors de la conclusion et tous les six mois jusqu'à la fin de son exécution, une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale prévue à l'article L. 243-15 du code de la sécurité sociale, émanant de l'organisme de protection sociale chargé du recouvrement des cotisations et des contributions datant de moins de six mois dont elle s'assure de l'authenticité auprès de l'organisme de recouvrement des cotisations de sécurité sociale.
Aux termes de l’article L. 243-15 du code de la sécurité sociale,
« Toute personne vérifie, lors de la conclusion d'un contrat dont l'objet porte sur une obligation d'un montant minimal en vue de l'exécution d'un travail, de la fourniture d'une prestation de services ou de l'accomplissement d'un acte de commerce, et périodiquement jusqu'à la fin de l'exécution du contrat, que son cocontractant est à jour de ses obligations de déclaration et de paiement auprès des organismes de recouvrement mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 752-1 du présent code et L. 723-3 du code rural et de la pêche maritime.
Cette attestation est délivrée dès lors que la personne déclare ses revenus d'activité, acquitte les cotisations et contributions dues à leur date d'exigibilité et, le cas échéant, a souscrit et respecte un plan d'apurement des cotisations et contributions restant dues ou conteste leur montant par recours contentieux, à l'exception des recours faisant suite à une verbalisation pour travail dissimulé. L'entreprise de travail temporaire doit également justifier de l'obtention de la garantie financière prévue à l'article L. 1251-49 du code du travail.
Pour le travailleur indépendant débutant son activité et non encore tenu de déclarer ou de payer des cotisations et contributions sociales, une attestation provisoire est délivrée dès lors que l'activité a été régulièrement déclarée et que l'ensemble des formalités et procédures afférentes à la création d'activité ont été respectées. L'attestation provisoire n'est valide que pour la période courant jusqu'à la première échéance déclarative ou de paiement à laquelle le travailleur indépendant est soumis.
Les modalités de délivrance de cette attestation ainsi que son contenu sont fixés par décret.
Le particulier qui contracte pour son usage personnel, celui de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, concubin ou de ses ascendants ou descendants n'est pas concerné par les dispositions du présent article. »
Aux termes du dernier alinéa de l’article D. 243-15 du code de la sécurité sociale,
« Lorsque le cocontractant emploie des salariés, l'attestation prévue à l'article L. 243-15 mentionne l'identification de l'entreprise, le nombre de salariés et le total des rémunérations déclarés au cours de la dernière période ayant donné lieu à la communication des informations prévue au deuxième alinéa du I de l'article R. 133-13.
La contestation des cotisations et contributions dues devant les juridictions de l'ordre judiciaire ne fait pas obstacle à la délivrance de l'attestation. Toutefois, l'attestation ne peut pas être délivrée quand la contestation fait suite à une verbalisation pour travail dissimulé.
L'attestation est sécurisée par un dispositif d'authentification délivré par l'organisme chargé du recouvrement des cotisations et contributions sociales. Le donneur d'ordre vérifie l'exactitude des informations figurant dans l'attestation transmise par son cocontractant par voie dématérialisée ou sur demande directement auprès de cet organisme au moyen d'un numéro de sécurité. »
Il résulte de l’article D. 243-15 du code de la sécurité sociale que lorsque le cocontractant emploie des salariés, l'attestation prévue à l'article L. 243-15 du code de la sécurité sociale, dite attestation de vigilance, qui permet au cocontractant de vérifier que la personne qui exécute ou doit exécuter un contrat portant sur l'exécution d'un travail, la fourniture d'une prestation de services ou un acte de commerce, est à jour de ses obligations auprès des organismes de recouvrement des cotisations et contributions sociales, mentionne l'identification de l'entreprise, le nombre de salariés et le total des rémunérations déclarés au cours de la dernière période ayant donné lieu à la communication des informations prévue à l'article R. 243-13 du même code.
A lire
Comment obtenir une attestation de vigilance refusée par l’URSSAF ?
Qu’est-ce que le respect par le donneur d'ordre de son obligation de vigilance ?
Qu’est-ce que la solidarité financière et l’obligation de vigilance URSSAF ?
Vous pourriez être tenu de payer les cotisations URSSAF de vos sous-traitants
Obtention de l’attestation de vigilance urssaf
Il résulte de la combinaison de ces textes que le donneur d'ordre est considéré comme ayant procédé aux vérifications requises par l'article L. 8222-1 du code du travail lorsqu'il s'est fait remettre par son cocontractant les documents que l'article D. 8222-5 du même code énumère[1].
Pour être considéré comme ayant satisfait l'obligation de vigilance prévue par les textes précités, le donneur d’ordre doit avoir obtenu tous les documents énumérés à l'article D. 8222-5 précité, datés de moins de six mois au jour de la conclusion du contrat[2].
Vérification de l’attestation de vigilance urssaf
Cette présomption ne joue pas en cas de discordance entre les déclarations mentionnées sur ces documents et le volume d'heures de travail nécessaire à l'exécution de la prestation[3], ou entre la dénomination de la société, désignée sur ces mêmes documents, et l'identité du cocontractant[4].
Cette présomption de vérification ne cède que si la preuve est rapportée, par l'URSSAF, d'incohérences affectant la crédibilité des documents en cause ou de leur caractère apocryphe[5].
C'est du reste la solution retenue par le Conseil d'Etat qui a jugé, en matière fiscale, que : « Le donneur d'ordre est considéré comme ayant procédé aux vérifications requises par l'article L. 8222-1 précité, y compris celle de l'authenticité de l'attestation remise par son cocontractant, lorsqu'il s'est fait remettre par ce cocontractant les documents qu'énumère l'article D. 8222-5 du code du travail, à moins d'une discordance entre les déclarations mentionnées sur ces documents et les informations dont le donneur d'ordre pouvait avoir connaissance, telles que l'identité de son cocontractant ou le volume d'heures de travail nécessaire à l'exécution de la prestation ou que, s'agissant de l'authenticité de l'attestation prévue à l'article L. 243-15 du code de la sécurité sociale, l'administration établisse que celle-ci n'émane pas de l'organisme chargé du recouvrement des cotisations et contributions dues par le cocontractant »[6]
Vérification de l’authenticité de l’attestation de vigilance urssaf
Ainsi la seule production des attestations de vigilance n’est pas suffisante pour démontrer que le donneur d’ordre a rempli son obligation de vérification[7].
Le donneur d’ordre doit vérifier l’authenticité de l’attestation de vigilance[8].
Les attestations délivrées par l’URSSAF comportent un numéro de sécurité. Pour justifier avoir procédé aux vérifications nécessaires, il appartient au donneur d’ordre de contrôler l’attestation remise par son co-contractant au moyen du code de sécurité figurant sur celle-ci[9].
Vérification de l’absence de discordance entre l’attestation de vigilance et le volume d'heures de travail nécessaire à l'exécution de la prestation
Le donneur d’ordre se doit de vérifier la vraisemblance des informations contenues dans l’attestation de vigilance et la cohérence entre les déclarations effectuées par le cocontractant et le volume d’emploi nécessaire à l’exécution des travaux[10].
Ainsi, lorsque le sous-traitant emploie des salariés, il doit être indiqué le nombre de salariés et le montant total des rémunérations déclarées sur le dernier bordereau récapitulatif des cotisations sociales transmis à l’URSSAF.
Les montants de chiffre d'affaires réalisés ne doivent pas être en inadéquation au regard de la masse salariale[11]
[1] Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 2 juin 2022, 20-21.988
Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 30 janvier 2025, 22-19.808
[2] Tribunal judiciaire de Bobigny - Serv. contentieux social 19 mars 2024 / n° 23/00879
[3] Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 2 juin 2022, 20-21.988
Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 30 janvier 2025, 22-19.808
Cour d'appel de Paris - Pôle 6 - Chambre 13 6 décembre 2024 / n° 21/02713
[4] Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 11 juillet 2013, 12-21.554
[5] Cour d'appel de Versailles - Ch.protection sociale 4-7 21 mars 2024 / n° 20/02501
[6] CE, 22 mars 2023, n° 456631
[7] Tribunal judiciaire de Versailles - CTX PROTECTION SOCIALE 26 février 2025 / n° 23/01282
[8] Tribunal judiciaire de Bobigny - Serv. contentieux social 19 mars 2024 / n° 23/00879
[9] Tribunal judiciaire de Bobigny - Serv. contentieux social 19 mars 2024 / n° 23/00879
[10] Tribunal judiciaire de Versailles - CTX PROTECTION SOCIALE 26 février 2025 / n° 23/01282
[11] Cour d'appel de Paris - Pôle 6 - Chambre 13 6 décembre 2024 / n° 21/02713
urssaf, attestation de vigilance, attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance urssaf pdf, attestation de vigilance urssaf exemple, attestation de vigilance auto entrepreneur, attestation de vigilance msa, attestation de vigilance urssaf c est quoi, attestation de vigilance sur l honneur, attestation de vigilance refusée, attestation de vigilance urssaf refusée, attestation de vigilance 6 mois, attestation de vigilance deliveroo, attestation de vigilance de l'urssaf, attestation de vigilance net entreprise, attestation de vigilance micro entreprise, attestation de vigilance sous traitant, attestation sociale de vigilance msa, attestation de vigilance urssaf comment l obtenir, attestation de vigilance pdf, attestation de vigilance uber, attestation de vigilance rsi, attestation de vigilance fiscale, attestation de vigilance de moins de 6 mois, attestation de vigilance urssaf micro entreprise, attestation de vigilance non délivrable, attestation de vigilance sociale, attestation de vigilance malt, attestation de vigilance association, attestation de vigilance 2023, attestation de vigilance modele, attestation de vigilance pour auto entrepreneur, attestation de vigilance refusée uber, attestation de vigilance urssaf rsi, attestation de vigilance urssaf durée validité, formulaire attestation de vigilance urssaf, déclaration de vigilance auto entrepreneur, obtenir attestation de vigilance auto entrepreneur, attestation de vigilance artiste auteur, attestation de vigilance de l'entreprise, refus attestation de vigilance auto entrepreneur, l attestation de vigilance de votre entreprise c est quoi, attestation de non vigilance, attestation de vigilance, urssaf attestation de vigilance, attestation de vigilance urssaf pdf, attestation de vigilance c'est quoi, attestation de vigilance urssaf exemple, attestation de vigilance auto entrepreneur, attestation de vigilance urssaf auto entrepreneur, attestation de vigilance urssaf c est quoi, attestation de vigilance msa, attestation de vigilance sur l honneur, attestation de vigilance refusée, qu'est ce qu'une attestation de vigilance, attestation de vigilance urssaf refusée, provigis attestation de vigilance, comment obtenir une attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance sans salarié, attestation de vigilance 6 mois, obtenir attestation de vigilance, fausse attestation de vigilance uber eats, auto entrepreneur attestation de vigilance, comment obtenir une attestation de vigilance de l'urssaf, attestation de vigilance deliveroo, attestation de vigilance de l'urssaf, attestation de vigilance urssaf 2023, qu'est ce qu'une attestation de vigilance urssaf, comment obtenir attestation de vigilance urssaf, vérification attestation de vigilance, obtenir une attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance urssaf uber, attestation de vigilance net entreprise, demande attestation de vigilance urssaf, ou trouver attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance sasu sans salarié, qu est ce que l attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance urssaf sans salarié, comment avoir une attestation de vigilance urssaf, c est quoi attestation de vigilance, demande attestation de vigilance, attestation de vigilance urssaf sasu, c'est quoi une attestation de vigilance urssaf, pourquoi mon attestation de vigilance est refusée, comment obtenir son attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance sous traitance, attestation de vigilance de moins de 6 mois, attestation de vigilance comment l obtenir, attestation de vigilance urssaf uber eats, attestation de vigilance urssaf micro entreprise, comment avoir attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance employeur, attestation de vigilance non délivrable, ou trouver mon attestation de vigilance urssaf, attestation de vigilance modele, attestation de vigilance urssaf net entreprise, attestation de vigilance urssaf uber obligatoire, attestation de vigilance société sans salarié, attestation de vigilance provisoire, attestation de vigilance de votre entreprise, attestation de vigilance urssaf 2019, attestation de vigilance urssaf 2022, attestation de vigilance impots gouv, attestation de vigilance 2021, urssaf demande attestation de vigilance, attestation de vigilance validité, attestation de vigilance urssaf entreprise sans salarié, attestation de vigilance 2023, attestation de vigilance 2024, attestation de vigilance 2025, attestation de vigilance 2026, attestation de vigilance 2027, attestation de vigilance 2028, C'est quoi une attestation de vigilance, Où télécharger une attestation de vigilance, Pourquoi je n'arrive pas à avoir une attestation de vigilance, Attestation de vigilance URSSAF pdf , Urssaf attestation de vigilance , Attestation de vigilance Urssaf exemple , attestation de vigilance c'est quoi , Attestation de vigilance sans salarié , Attestation de vigilance refusée, Attestation de vigilance MSA
Eric ROCHEBLAVE - Avocat Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale
Eric ROCHEBLAVE
PORTRAIT D'UN SPECIALISTE
Parcours, succès judiciaires, avis clients, revue de presse…
Avocat Spécialiste en Droit du Travail
et Droit de la Sécurité Sociale
Barreau de Montpellier
https://www.rocheblave.com/
Lauréat de l’Ordre des Avocats
du Barreau de Montpellier
Lauréat de la Faculté
de Droit de Montpellier
DESS Droit et Pratiques des Relations de Travail
DEA Droit Privé Fondamental
DU d’Études Judiciaires
DU de Sciences Criminelles
DU d’Informatique Juridique
Vos avis sur Maître Eric ROCHEBLAVE