Travailler avec des auto entrepreneurs : comment contester un redressement URSSAF pour travail dissimulé ?
L'article L.8221-5 du code du travail dispose :
« Est réputé travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié le fait pour tout employeur :
1° Soit de se soustraire intentionnellement à l'accomplissement de la formalité prévue à l'article L. 1221-10, relatif à la déclaration préalable à l'embauche ;
2° Soit de se soustraire intentionnellement à la délivrance d'un bulletin de paie ou d'un document équivalent défini par voie réglementaire, ou de mentionner sur le bulletin de paie ou le document équivalent un nombre d'heures de travail inférieur à celui réellement accompli, si cette mention ne résulte pas d'une convention ou d'un accord collectif d'aménagement du temps de travail conclu en application du titre II du livre Ier de la troisième partie ;
3° Soit de se soustraire intentionnellement aux déclarations relatives aux salaires ou aux cotisations sociales assises sur ceux-ci auprès des organismes de recouvrement des contributions et cotisations sociales ou de l'administration fiscale en vertu des dispositions légales. »
L'article L.8221-6 du code du travail dispose :
« I.-Sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription :
1° Les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au registre national des entreprises en tant qu'entreprise du secteur des métiers et de l'artisanat, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d'allocations familiales ;
2° Les personnes physiques inscrites au registre des entreprises de transport routier de personnes, qui exercent une activité de transport scolaire prévu par l'article L. 214-18 du code de l'éducation ou de transport à la demande conformément à l'article 29 de la loi n° 82-1153 du 30 décembre 1982 d'orientation des transports intérieurs ;
3° Les dirigeants des personnes morales immatriculées au registre du commerce et des sociétés et leurs salariés ;
II.-L'existence d'un contrat de travail peut toutefois être établie lorsque les personnes mentionnées au I fournissent directement ou par une personne interposée des prestations à un donneur d'ordre dans des conditions qui les placent dans un lien de subordination juridique permanente à l'égard de celui-ci.
Dans ce cas, la dissimulation d'emploi salarié est établie si le donneur d'ordre s'est soustrait intentionnellement par ce moyen à l'accomplissement des obligations incombant à l'employeur mentionnées à l'article L. 8221-5.
Le donneur d'ordre qui a fait l'objet d'une condamnation pénale pour travail dissimulé en application du présent II est tenu au paiement des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs, calculées sur les sommes versées aux personnes mentionnées au I au titre de la période pour laquelle la dissimulation d'emploi salarié a été établie. »
L’article L311-2 du code du sécurité sociale dispose :
« Sont affiliées obligatoirement aux assurances sociales du régime général, quel que soit leur âge et même si elles sont titulaires d'une pension, toutes les personnes quelle que soit leur nationalité, de l'un ou de l'autre sexe, salariées ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leur rémunération, la forme, la nature ou la validité de leur contrat ou la nature de leur statut. »
Selon les dispositions de l'article 8221-6 du code du travail, sont présumés ne pas être liés avec le donneur d'ordre par un contrat de travail dans l'exécution de l'activité donnant lieu à immatriculation ou inscription les personnes physiques immatriculées au registre du commerce et des sociétés, au répertoire des métiers, au registre des agents commerciaux ou auprès des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales pour le recouvrement des cotisations d' allocations familiales.
Sur le fondement de l'article L 311-2 du code de la sécurité sociale, sont obligatoirement affiliées au régime général de la sécurité sociale les personnes qui ont un statut d'auto-entrepreneur lorsqu'il est établi l'existence des trois conditions suivantes : un contrat de travail, une rémunération et un lien de subordination.
Pour renverser la présomption de non salariat, il appartient à l'Urssaf d'établir l'existence des trois conditions sus-visées.
Il est reconnu que le contrat peut être verbal, écrit exprès ou tacite et peu important la dénomination donnée par les parties.
Il doit être relevé que le montant et la qualification de la rémunération importe peu à partir du moment où il est établi qu'elle existe.
Le lien de subordination est caractérisé par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné, le travail au sein d'un service organisé pouvant constituer un indice du lien de subordination lorsque l'employeur détermine unilatéralement les conditions d'exécution du travail[1].
Il appartient à l'organisme du recouvrement qui entend procéder à la réintégration des sommes versées par un donneur d'ordre à une personne physique bénéficiant de la présomption de non-salariat, de rapporter la preuve de ce lien de subordination juridique[2].
Il est exact que l'existence d'une relation de travail salariée ne dépend ni de la volonté exprimée par les parties ni de la dénomination qu'elles ont donnée à leur convention, mais des conditions de fait dans lesquelles est exercée l'activité professionnelle.
Si le lien de subordination est l'élément décisif et s'il appartient au juge de le détecter à la lumière des pouvoirs de direction, de contrôle et de sanction mis en œuvre par l'employeur, la seule intégration à un service organisé est impropre à caractériser l'existence d'un lien de subordination s'il n'apparaît pas que le travailleur indépendant est soumis par ailleurs au pouvoir de direction, de contrôle et de sanction de l'employeur prétendu[3].
Le Tribunal saisi d'un litige portant sur la qualification des relations de travail ne peut statuer qu'après avoir appelé en la cause l'intéressé, cette mise en cause étant d'ordre public, conformément à une jurisprudence constante de la Cour de cassation[4].
Lorsque l'existence d'un lien de subordination entre les auto-entrepreneurs et la société est établi, le redressement est fondé[5].
[1] Cass. 2e Civ., 8 octobre 2020, pourvoi n° 19-16.606
Cass. 2e Civ., 17 février 2022, pourvoi n°20-19.493
[2] Cass. 2e Civ., 24 juin 2021, pourvoi n° 20-13.944
[3] Cour d'appel de Rennes - 9ème Ch Sécurité Sociale 14 février 2024 / n° 22/01890
Cour d'appel de Rennes - 9ème Ch Sécurité Sociale 17 janvier 2024 / n° 19/04354
[4] Cass. Soc 30 mars 1978, Soc 2 avril 1992 ; 2e Civ. 29 novembre 2018 pourvoi n° 17-19.242, 2e Civ. 10 octobre 2019 pourvoi n° 18-17.877, 2e Civ. 18 février 2021 pourvoi n° 20-12.013, 2e Civ. 11 mai 2023 pourvoi n° 21-17.226
[5] Cour d'appel de Paris - Pôle 6 - Chambre 12 16 février 2024 / n° 19/06255
dissimulation d'emploi salarié
travail dissimulé par dissimulation d'emploi salarié
urssaf auto entrepreneur
urssaf auto entrepreneur mon compte
urssaf auto entrepreneur téléphone
urssaf auto entrepreneur contact
urssaf auto entrepreneur déclaration
urssaf auto entrepreneur taux
urssaf auto entrepreneur retraite
urssaf auto entrepreneur impots
urssaf auto entrepreneur inscription
attestation de vigilance urssaf autoentrepreneur
urssaf auto entrepreneur numero
urssaf auto entrepreneur simulation
urssaf auto entrepreneur connexion
auto entrepreneur.urssaf.fr déclarer et payer
urssaf auto entrepreneur radiation
créer un compte urssaf auto entrepreneur
urssaf auto entrepreneur cotisations
combien prend l'urssaf auto entrepreneur
agent commercial
auto entrepreneur
contrôle urssaf
contrôle urssaf auto entrepreneur
contrôle urssaf témoignage
contrôle urssaf entreprise fermée
contrôle urssaf entreprise
controle urssaf micro entreprise
contrôle urssaf travail dissimulé
controle urssaf après cessation d'activité
controle urssaf c'est quoi
controle urssaf inopiné
controle urssaf combien d'année
contrôle urssaf documents à fournir
controle de l'urssaf
contrôle urssaf pourquoi
contrôle urssaf sur place
controle urssaf sur combien d'année
Eric ROCHEBLAVE - Avocat Spécialiste en Droit du Travail et Droit de la Sécurité Sociale
Eric ROCHEBLAVE
PORTRAIT D'UN SPECIALISTE
Parcours, succès judiciaires, avis clients, revue de presse…
Avocat Spécialiste en Droit du Travail
et Droit de la Sécurité Sociale
Barreau de Montpellier
https://www.rocheblave.com/
Lauréat de l’Ordre des Avocats
du Barreau de Montpellier
Lauréat de la Faculté
de Droit de Montpellier
DESS Droit et Pratiques des Relations de Travail
DEA Droit Privé Fondamental
DU d’Études Judiciaires
DU de Sciences Criminelles
DU d’Informatique Juridique
Vos avis sur Maître Eric ROCHEBLAVE